La source Jaunay-Clan

Deuxième source naturelle d’eau potable restante dans la ville transfrontalière de Peruwelz, la fontaine Jaunay-Clan n’a rien à envier à sa grande sœur la fontaine Dubuisson-Coppin. Plus discrète mais aussi plus tranquille pour les personnes désirant un endroit avec moins de passage.

Même si son histoire est bien plus récente que  la fontaine Dubuisson-Coppin, cette fontaine se trouvant sur le site de l’arsenal des pompiers, rue Castiau à Peruwelz, a déja rendu bien des services et son débit paraît plus gros que la première citée ci-dessus.

>>>> ITINERAIRE <<<<

     

La source de cette fontaine jaillit d’un puits très profond. Celui-ci avait été aménagé au XIX ème siècle pour alimenter les industries avoisinante mais surtout les tanneries dont l’entreprise Leda qui se situait à l’emplacement même de la caserne des pompiers. Cette fontaine a complètement été refaite dans les années 70 et son accessibilité à été privilégiée. Des pierres en provenance de la ville de Jaunay-Clan se situant dans le Centre-Ouest de la France ont été utilisées pour le réaménagement. D’où le nom qu’elle porte actuellement.


Quelques petites mesures Géobiologique

De petites mesures géobiologique ont été réalisées sur place. Même si ce lieu ne comporte pas de bancs, il y règne une très belle atmosphère, elle paraît même plus agréable qu’à la fontaine Dubuisson-Copin. Ce lieu est sans conteste à tendance positive. Il a un taux vibratoire moyennant les 17.000 unités ångström.

Les constatations sont les suivantes :

  • Il a été constaté un premier courant d’eau souterrain  de direction Sud-Ouest/Nord-Est d’une largeur de +/- 4.50 M. Sa profondeur serait entre 6M et 7M . L’intensité du courant est de 4 coups (8 double) à l’antenne de Lecher.
  • Un deuxième courant d’eau souterrain a été détecté. Sa direction est de Sud-Est/Nord-Ouest. Sa largeur est de +/- 4.45 M. Sa profondeur bien plus grande est de 11M. Par contre, son intensité est de 2 coups (4 double) à L’antenne de Lecher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.