MEDIUMS A EFFETS INTELLECTUELS

Liste provenant du livre des médiums

Les médiums à effets intellectuels sont ceux qui sont plus spécialement propres à recevoir et à transmettre les communications intelligentes.

Chico Xavier

  • Médiums auditifs ; ceux qui entendent les Esprits. Assez communs. « Il y en a beaucoup qui se figurent entendre ce qui n’est que dans leur imagination. »
  • Médiums parlants ; ceux qui parlent sous l’influence des Esprits. Assez communs.
  • Médiums voyants ; ceux qui voient les Esprits à l’état de veille. La vue accidentelle et fortuite d’un Esprit dans une circonstance particulière est assez fréquente ; mais la vue habituelle ou facultative des Esprits sans distinction est exceptionnelle. « C’est une aptitude à laquelle s’oppose l’état actuel des organes ; c’est pourquoi il est utile de ne pas toujours croire sur parole ceux qui disent voir les Esprits. »
  • Médiums inspirés ; ceux auxquels des pensées sont suggérées par les Esprits, le plus souvent à leur insu, soit pour les actes ordinaires de la vie, soit pour les grands travaux de l’intelligence.
  • Médiums à pressentiments ; personnes qui, dans certaines circonstances, ont une vague intuition des choses futures vulgaires.
  • Médiums prophétiques ; variété des médiums inspirés ou à pressentiments ; ils reçoivent, avec la permission de Dieu, et avec plus de précision que les médiums à pressentiments, la révélation des choses futures d’un intérêt général, et qu’ils sont chargés de faire connaître aux hommes pour leur instruction. « S’il y a de vrais prophètes, il y en a plus encore de faux, et qui prennent les rêves de leur imagination pour des révélations, quand ce ne sont pas des fourbes qui se font passer pour tels par ambition. » 
  • Médiums somnambules ; ceux qui, dans l’état de somnambulisme, sont assistés par des Esprits. 
  • Médiums extatiques ; ceux qui, dans l’état d’extase, reçoivent des révélations de la part des Esprits. « Beaucoup d’extatiques sont le jouet de leur propre imagination et des Esprits trompeurs qui profitent de leur exaltation. Ceux qui méritent une entière confiance sont très rares. »

Edgar-Cayce

  • Médiums peintres et dessinateurs ; ceux qui peignent ou dessinent sous l’influence des Esprits. Nous parlons de ceux qui obtiennent des choses sérieuses, car on ne saurait donner ce nom à certains médiums auxquels des Esprits moqueurs font faire des choses grotesques que désavouerait le dernier écolier.
  • Médiums musiciens ; ceux qui exécutent, composent ou écrivent de la musique sous l’influence des Esprits. Il y a des médiums musiciens mécaniques, semi-mécaniques, intuitifs, et inspirés comme pour les communications littéraires.