La Chapelle de Thoricourt

Lieu de ressource exceptionnelle, la Chapelle de Thoricourt voit sa popularité grandir d’année en année.
Aquarelle Chapelle de Thoricourt
CATH ’99

D’avantage connue pour son pèlerinage organisé le jour de l’Ascension, cet endroit attire de plus en plus de monde venant de toute la Belgique et des pays limitrophes.

Pèlerins, Géobiologues, radiesthésistes ou simples visiteurs se rendent à présent en lieu et place de la Chapelle de Thoricourt.  Coin de verdure réservé au culte chrétien, lieu de ressource maintenant reconnu pour être un endroit énergétique, cette chapelle construite sur un petit monticule et entourée de plusieurs hêtres pourpres séculaire ne cesse de faire parler d’elle.  

>>>>  ITINÉRAIRE  <<<<

Panoramique du lieu dit : La Chapelle de Thoricourt

Historique :

C’est en mai 1895 que la petite Juliette d’Auxy de Launois alors agée de 8 ans accompagne ses parents pour poser la première pierre de ce qui sera presque 5 ans plus tard le lieu dit : La Chapelle de Thoricourt

La famille Edouard d’Auxy de Launois est à cette époque propriétaire du château et du parc qui l’entoure. Ayant une dévotion particulière envers Notre-Dame de Lourdes, la famille décide de construire une chapelle de style néo-gothique sur un petit monticule. En contrebas de celle-ci, ils y feront construire une très belle grotte dédiée au culte de Notre-Dame. Cette grotte est en autre une reproduction à l’échelle de la grotte de Massabielle (Grotte de Lourdes).

La fin des travaux permis l’inauguration officielle du lieux en 1899. Celle-ci permettra l’accès des pèlerins au domaine qui connaîtra un  succès grandissant. Ça ne sera que vers 1930 que l’endroit connaîtra l’apothéose lors du pèlerinage le jour de l’ascension.  

Chapelle Néo-Ghotique ThoricourtReproduction Grotte de Lourdes Thoricourt

Le 4 mars 1977 Juliette devenue Comtesse d’Auxy de Launois est alors agée de 82 ans. Celle-ci fait don du lieu à la fabrique d’église. Ce don comprend : la chapelle, la grotte et un terrain de 18a43ca. Son seul soucis était que l’on continue son oeuvre.

Juliette fut avec le temps rassurée et comblée car elle pu constater pendant plusieurs années que tous ceux qui avaient mis la main à la pâte, petits et grands, l’ont fait avec un entier dévouement. Ils ont embelli le cite de façon remarquable.

De nos jours, Monsieur Maribro , représentant la fabrique d’église de Thoricourt, des Fabriciens et bénévoles continu avec l’aide de toutes ces personnes l’entretien et l’embellissement du lieu.

C’est ainsi que grâce à la générosité de toutes ces personnes et de nombreux pèlerins, La Chapelle de Thoricourt est devenu un lieu de ressource unique en Belgique.


Ce que nous dit aussi l’histoire :

  • Au pied de la grotte, à droite, il y avait une source qui était entourée de pierres. Une pompe y avait même été placée. L’eau y était bénite et les pèlerins en emportait dans des bouteilles. Depuis, la source s’est tarie et la pompe fut enlevée.
  • Des ex-voto tapissent l’intérieur de la chapelle en remerciement des grâces et faveurs obtenues.

Observations :

On entend par observations, toutes constatations visuelles, ressentis qu’ils soient subtils et/ou énergétiques. Il s’agira aussi de mesures géobiologiques et radiesthésiques.

  • En arrivant sur le lieu, il est à remarquer la présence de plusieurs Hêtres pourpres dont au moins trois semblent être les gardiens des lieux.
  • A l’extérieur, Il y a comme un mur invisible entre le parking et le périmètre entourant la chapelle ainsi que la grotte. En arrivant et en passant ce mur, nous sommes irrésistiblement invité au recueillement.
  • En étant attentif, nous pouvons remarquer des traces de la source qui fut jadis présente.
  • Des ex-voto sont encore présent à l’intérieur de la chapelle.
  • Une pierre marbré avec une pierre enchâssée est emboîtée dans l’autel de l’église. Celle-ci est ornée de cinq croix. Nul ne sait dire si ces croix ont été réalisées récemment mais il est certain que de ce fait, la sacralité de l’objet en est renforcée. Il est à noté toute fois que la pierre marbrée a été rapportée de l’église du village. L’église de Thoricourt ou dite : Eglise de la Sainte Vierge.
  •  à l’extérieur comme à l’intérieur de la chapelle, il semble y avoir une forme de pensée aussi appelée « Égrégore » . Celle-ci est bénéfique « positive » et semble protéger le lieu.
MESURES EN GÉOBIOLOGIE

  • Des mesures en Géobiologie mettent en évidence : trois veines d’eau. Deux d’entres elles sont traversées par une troisième. Il vient se superposer sur un croisement de deux d’entre elles un croisement du réseau sacré (réseau global). Sur ce même croisement vient se superposer un croisement du réseau 2ème diagonal. Une des ligne de ce croisement longe la veine d’eau transversale et va croiser la 2ème veine d’eau.  Deux Cheminée cosmo-tellurique sont détectées. Une à tendance négative et l’autre à tendance positive. Sur celle à tendance positive nous y détectons un vortex positif en émission. La partie réceptive n’a pas était trouvée. ce vortex voit son apparition par le croisement de 2 courants éthérique positif. L’un deux semble passer sous la statue de la vierge.
  • Il semble aussi que la ligne du réseau 2ème diagonal ou la veine d’eau transversale soit détectée au niveau des dix bancs de prière. Pas de mesure à l’antenne de Lecher à cet endroit mais la détection d’une anomalie avec le pendule au centre du premier banc. Cette anomalie se prolonge vers la chapelle.

Conclusions :

Il semble évident que ce lieu n’as pas été choisi par hasard. Même si la radiesthésie fut une occupation de loisirs des notables du 19 ème siècle,  Aucune preuve n’a pu être établie  sur cette pratique par le Compte d’Auxi de Launois. Il est fort probable qu’une aide lui est été apportée pour le choix de l’endroit où serait construit la chapelle et la grotte.

Les différentes manifestations religieuses organisées sur le lieu, les bénédictions ainsi que les multiples recueillements des pèlerins laissent à penser que ce lieu est sacralisé. Certaines mesure radiesthésique et géobiologique le confirment.

Toutes les mesures géobiologiques et radiesthésique démontrent et confirment que ce lieu était déjà ou est devenu un lieu sacré et énergétique.

Remerciements à notre partenaire : BIOGEOTECH


Photos :

PIERRE D'AUTEL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.