La source Dubuisson-Coppin

Cette fontaine avec la source Jaunay-Clan sont les deux sources d’eau potable restante dans la région de Peruwelz. Avec la fontaine Jaunay-Clan, celle-ci se trouve dans un très beau parc de cette ville frontalière : Belgique/France. Ce lieu sera dédié à la détente et à la promenade. les mesures géobiologique n’ont pas été réalisées car à l’origine la source ne se trouvait pas à cet endroit. Explication et historique dans l’article.

Un endroit sympathique où il fera bon d’aller s’y promener et pourquoi pas s’y désaltérer . La fontaine Dubuisson-Coppin n’a pas toujours porté ce nom et ne s’est pas toujours trouvé au même endroit. Sont histoire remonte au XIV ème siècle.

>>>>ITINÉRAIRE<<<<

A cet époque, Baudouin de Péruwelz et son épouse Isabeau de Rœulx  (noble de la région), décide de donner  aux personnes démunies un grand jardin face au château. Ce grand jardin servira alors à construire un hôpital pour loger et soigner les personnes dans le besoin. Dans ce jardin se trouvaient déjà de nombreuses sources ou les gens du coin venaient chercher de l’eau. Par la suite, vers 1757, Les moines Brigittins fondent un monastère au même endroit et y font placer une fontaine face à l’édifice. La fontaine portera alors  le nom : La Fontaines des Brigittins .

Une vingtaine d’année plus tard, un édit de l’empereur Joseph II d’Autriche sonna la fin du monastère. Celui-ci sera supprimé en 1784 et en 1860 la fontaine sera déplacé par un conduit près du pont qui sert d’entrée à l’ancien château. Celle-ci se composera alors d’un bassin et un lavoir contigus.

En l’an 1900, la fontaine des Brigittins changea de nom pour devenir : La Fontaine du Square. Elle sera composée de trois bassins et chacuns d’eux auront une fonction différente. Le principal en demi-lune à l’alimentation et à l’eau potable, celui du milieu sera utilisé pour le rinçage du linge et le troisième du fond comme abreuvoir ainsi qu’aux « ballotis », ces artisans qui tricotaient sur des gros métiers et qui faisaient tremper leurs laines dans le bassin.

En 1912, les époux Dubuisson-Choppin Feront don d’une Galerie vitrée à la ville pour que les femmes et les hommes venants à la source soient protégés en cas d’intempéries. Actuellement, la galerie vitrée n’est plus présente mais l’inscription sur le fronton existe toujours. Le lavoir lui est classé depuis le 7 novembre 1922.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.