Corps, Périsprit, Esprit : descriptions et corrélations est un article amenant des explications et éclaircissements sur ces trois formes d’énergie spirituelle.

Le corps, le périsprit et l’esprit sont un tout. Indissociables au moment de l’incarnation, il en sera tout autre dans le monde spirituel.
Il y a deux principes dans l’univers :
- L’ESPRIT
- LA MATIÈRE (CORPS)
L’élément de liaison entre l’esprit et le corps est :
- LE PÉRISPRIT
Afin d’appliquer cette compréhension, ces trois éléments vont être expliqués séparément.
L’ESPRIT
L’esprit est le principe intelligent de l’univers. Il peuple celui-ci en dehors du monde matériel. Il est à la fois une étincelle divine et une individualité extra-corporel. Cette étincelle brillera selon son degré de pureté et d’avancement moral. La matière (le corps) est le domaine dans lequel ce principe spirituel se développe. Il utilisera ce corps pour son processus de maturation vers la perfection. Il est le siège de la personnalité, le moi, avec toutes ses forces et ses faiblesses autant intellectuelles que morales. Au moment de l’incarnation, l’esprit se personnalise dans le corps physique.
LE CORPS
Le corps physique est sans conteste la forme la plus évidente à la compréhension humaine. Il constitue la matière qui véhiculera l’esprit lors de l’incarnation. Cette matière fait tout autant partie de l’étincelle divine mais son individualisation sera reliée au principe matériel. Le corps portera en lui tous les bagages issus des vies passées, des pulsions charnelles et de l’état d’avancement moral de l’esprit. Ce corps est mortel. Au moment de la mort physique (désincarnation), celui-ci se décomposera, retournera à la terre, se transformera en minéraux et composera de nouveaux éléments matériels.
LE PÉRISPRIT
Le périsprit, ce corps énergétique que l’on nomme aussi le corps subtil est en fait, un corps semi-matériel. Bien plus épuré que le corps physique, il est le point de liaison entre l’esprit et la matière et sera de plus en plus subtil au fil des incarnations. Après la désincarnation, cette enveloppe permanente permettra à l’esprit de pouvoir exprimer son individualité.
Plus simplement, par la force de ses pensées et de sa volonté, l’esprit contrôlera le périsprit. Celui-ci transférera cette action au corps matériel. C’est selon ce principe que chaque cellule du corps sera contrôlée par l’esprit. Le périsprit sera donc le tampon indispensable à toutes actions de l’esprit dans le monde matériel.
Le périsprit étant le siège de la sensibilité, tout ce que vit l’esprit dans son corps physique y sera répercuté. Ainsi tous les événements vécus, les victoires, les échecs, même le plus intime des secrets entreront en résonance directe avec ce corps subtil. Après la désincarnation, toutes ces caractéristiques seront conservées par l’esprit.
« L’homme est un esprit dont l’enveloppe permanente est momentanément rattachée à son corps physique. »
Serge Girard : Messages de l’au-delà
BIBLIOGRAPHIE :
Le livre des esprits : Allan Kardec
Messages de l’au-delà : Serge Girard
Extraits de conférence : Kardec.de