La grotte d’Allain (La grotte Notre-Dame de Lourdes à Tournai)

Familièrement appelé par les Tournaisiens “ la Grotte d’Allain” , cet endroit très connu dans la région et parfois bien au-delà est assez exceptionnel. La quiétude qui y règne, permet à qui le désire de se ressourcer et de profiter d’un agréable cadre de verdure….

>>>>  ITINÉRAIRE  <<<<

L’histoire de cette grotte commence en 1868.

A cette époque les apparitions de la vierge Marie à Lourdes commencent à se faire connaître. Le curé de la paroisse à pour projet de permettre aux personnes ayant peu de moyens pour faire le déplacement jusque Lourdes, de vouer un culte à la vierge qui y fit des apparitions. Celui-ci finira par recevoir  l’autorisation pour utiliser une partie de la carrière à cette fin.

 

Mis à part les messes du dimanche soir organisées du 1 mai au 31 août lorsque le temps le permet, l’endroit lui même vaut le déplacement. Ce lieu paisible et calme vous permettra le recueillement. C’est ainsi  que toute personne pourra y venir se ressourcer et profiter de ce cadre lorsqu’il aura besoin de sérénité.

 L’atmosphère globale est plutôt saine et fraîche. Plusieurs personnes rapportent que le chemin passant par les stations des 7 douleurs de la vierge et menant au calvaire est empreinte d’une énergie spirituelle que certains appelle “ Égrégore ” .

 

Des pratiquants de la radiesthésie reconnaissent qu’il y aurait effectivement une énergie qui y émane. Surtout au niveau des statues représentant le calvaire.

           

Aucune mesure géobiologique n’as été prises mais le fait que le site se trouve à l’emplacement d’une ancienne carrière et au vue de la flore présente, il est certain qu’une ou plusieurs sources y seront détectées.


 En conclusion, les visiteurs qui auront pris le temps de s’arrêter et d’y méditer, repartiront de cet endroit comme soulagé d’un poids ou déchargé d’une énergie pesante qu’ils auraient pu avoir à leur arrivé.


2 réflexions sur “La grotte d’Allain (La grotte Notre-Dame de Lourdes à Tournai)”

  1. Mesdames, Messieurs,

    Nous trouvant dans le mois de Mai dédié à la Sainte Vierge Marie, je souhaiterais effectuer un don au bénéfice de notre grotte.
    Pourriez-vous par retour me faire connaître le numéro bancaire vers lequel je puis effectuer mon paiement.
    Je vous en remercie bien d’avance.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.