Le chat : De l’animal à son utilité

Tantôt vénéré, tantôt pourchassé, le chat retrouve enfin ses lettres de noblesses. Il est devenu bien plus qu’un compagnon. Pour les uns il fait même partie intégrante de la famille. Le chat à son histoire et son utilité parfois insoupçonné de nos jours mais parfois bien utile pour notre quotidien et notre santé.

Le chat :  De l'animal à son utilité

Qu’il soit noir, gris ,blanc, bicolore ou tricolore, le chat à un long passé chargé d’histoire. Selon les civilisations et les époques, il aura eu un sort glorieux ou funeste.


Le chat :  De l'animal à son utilitéC’est en Égypte autour de 7500 à 7000 ans avant J.-C que ce félin fit réellement son apparition lorsque les égyptiens réussirent à le domestiquer. Dès-lors, Il fut utilisé pour protéger les denrées alimentaires des rongeurs. Il finira ainsi par s’habituer à la présence des humains. Par la suite, il occupera une place importante dans le panthéon divin des égyptiens qui l’appelaient « Mau », ce qui signifie l’œil. Ceci pour faire référence  à la manifestation de leur principe divin suprême : l’œil solaire.

 

Le chat :  De l'animal à son utilitéEn Asie, les chats s’offraient d’empereur à empereur. Ensuite ils furent adoptés par la noblesse et les prêtres. Puis ils devinrent communs dans toute la société.

Les chinois se fiaient à leurs chats pour prévoir les catastrophes naturelles. Il leur reconnaissaient une sensibilité à l’électricité statique, aux champs magnétiques et aux secousses sismiques que les humains ne possèdent pas, et qui seraient la cause de ces comportements étranges lors de ces événements. Dans certaines régions il pouvait aussi être sacrifié puis enterré dans les champs afin d’assurer une bonne récolte. Ce n’est qu’à partir de  la République populaire de Chine et le gouvernement de Mao que se créent des milices d’enfants enrôlés pour tuer tous les animaux qui « polluaient les villes et prenaient la nourriture au peuple… »

  • Au Japon il sera le signe de porte bonheur.
  • Pour les Celtes, les fées observaient les humains au travers de l’œil du chat.

Dans l’Europe Médiévale , l’obscurantisme est le pire ennemie du chat.  l’Eglise décréta alors à cette époque que les chats associés aux sorcières étaient les suppôts de Satan.

Qu’il soit principalement noir mais aussi d’autres couleur ces félins furent dès lors persécutés. Celui-ci pouvait même être jugés lors de procès en sorcellerie et condamné et exécuté sur des bûchers.

Au VI ème siècle, plus les chats disparaissaient du paysage, plus les famines et les épidémies de peste apparaissaient en Europe. Ceci sans aucun doute dû au rat qui infesta les greniers et propagea de terribles maladies. Heureusement, le peuple germanique avait protégé et vénéré le chat qui fut réintroduit en Europe et participa à l’élimination du rat brun.

 

Malgré cela, le chat ne fut aucunement remercié et avec l’accord des pouvoirs religieux, celui-ci continua à être chassé. c’est alors que  le rat noir succéda au rat brun et ce fut la grande peste du XIV ème siècle qui vit périr plus du tiers de la population. Un des seuls endroits où il pouvait encore avoir sa chance était dans la marine. Les marins superstitieux étaient persuadés que les chats avaient un pouvoir sur les vents et qu’ils protégeaient les bateaux dans les tempêtes. Les armateurs, plus pragmatiques, savaient qu’ils constituaient le seul moyen pour lutter contre les rongeurs qui parvenaient toujours à se glisser à bord. Enfin, les atrocités envers les chats commencèrent à s’estomper vers la fin du XVIII siècle. Moment ou la chasse aux sorcières commença à prendre fin.


 De nos jours la réhabilitation du chat s’est imposée. Cela s’est fait petit à petit et non sans peine. A l’heure actuelle, certains humains le craignent encore et certaines superstitions subsistent. Il faut dire que contrairement à nos autres animaux de compagnies, le chat est fier et indépendant. Il ne se laissera pas impressionner par l’humain même si il s’y attache tout autant. Il est l’un des seul animal à pouvoir soutenir notre regard.


 L’utilité et les bienfaits d’avoir un chat chez soit

  • A notre époque, le chat est encore utilisé dans les fermes ou les domaines agricoles. Il chasses les rongeurs nuisible de ces propriétés.
  • En Géobiologie et en Feng Shui le chat aura toute son importance puisque celui-ci sera attiré par les endroits perturbés sur le plan tellurique. Ces plans lui seront bénéfique contrairement à nous. Si dès lors, vous remarquez qu’il recherche toujours les mêmes endroits pour s’installer et ceci tous les jours, vous pourriez en conclure que votre animal se trouve certainement sur un point de perturbation tellurique. Le plus souvent, il s’agira de croisements de réseaux telluriques ou de failles. On évitera alors de le chasser de ces zones pathogènes car le chat aura la faculté d’absorber les ondes négatives ( Ions positifs ) et de les transformer en ondes positives ( Ions négatifs )

  • le fait de le caresser ainsi que sa présence répétée sur les genoux d’un rhumatisant apaise ses douleurs. Et pour cause, le ronronnement : Le chat peut ronronner pour plusieurs raisons . Dans ce cas il s’agira d’un ronronnement de contentement. Celui-ci provoque une vibration de basses fréquences de l’ordre de 24 hertz à 140 hertz. Des scientifiques ont montré que ces vibrations aident à réduire les inflammations et à soulager les douleurs. Il aurait aussi pour bienfait de lutter contre la nervosité et le stress. Traduit en terme musical notre compagnon ronronne en sol.

  • Le chat est un moyen pour certaines personnes de vaincre la solitude.


    Voici donc quelques raisons de l’ordre du réel qui devraient faire réfléchir les personnes voulant leur faire du mal sous quelque forme que ce soit. Le chat est avant tous un compagnon de vie qui nous rendra celle-ci plus agréable pour autant que nous y soyons attentif.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.